AccueilAni­ma­tion / Motion Design

Animation / Motion Design

Ex Calibra, votre partenaire vidéo

À l’heure des réseaux soci­aux et de l’hyper-communication, une vidéo réussie est la meilleure façon de capter l’attention de votre audi­toire. Vous souhaitez com­mu­ni­quer effi­cace­ment autour de votre entre­prise ou d’un pro­jet pro­fes­sion­nel ? Vous voulez ren­forcer vos mes­sages grâce à des images dynamiques et impac­tantes ? Nous pou­vons vous aider à pro­duire LA vidéo qui fera mouche auprès de vos clients et prospects.

Quel que soit le type de vidéo que vous choisirez – l’animation en motion design pour don­ner une tonal­ité jeune et rafraîchissante à votre pro­pos ou la prise de vue réelle pour un dis­cours plus cor­po­rate et con­vivial – nous sommes à votre écoute afin de don­ner corps à votre vision de ce que vous proposez.

Le motion design à la portée des PME, professions libérales et artisans

Vous avez un mes­sage fort à partager ? Investis­sez dans le motion design !
Nous vous garan­tis­sons une com­mu­ni­ca­tion effi­cace et la plus grande rigueur dans la tenue des délais et du bud­get.

Dans le cas d’un pro­jet de motion design, le proces­sus de créa­tion est très impor­tant. Il est découpé en plusieurs étapes qui, si elles sont respec­tées, assureront le bon chem­ine­ment du projet. 

1. La demande du client

En pre­mier lieu, le client est tenu de for­muler une demande en une phrase con­cise qui englobe l’idée du pro­jet. Plus la for­mu­la­tion est pré­cise et com­plète, plus notre propo­si­tion créa­tive sera per­ti­nente. Exem­ple : “Nous voulons une ani­ma­tion de 30 sec­on­des à pro­pos de l’in­té­gra­tion sur le marché de notre nou­veau pro­duit “XXXXX” dans un spot ryth­mé et min­i­mal­iste van­tant ses trois qual­ités premières.” 

Par la suite, nous deman­derons quelques pré­ci­sions sur le con­tenu comme la durée, le for­mat, le nom­bre de vidéos, les élé­ments de la charte graphique et les musiques fournies, les effets-sonores et la voix off à prévoir, etc.

Nous souhaitons aus­si savoir si le client a une idée pré­cise de sa vidéo, s’il a des exem­ples (vus sur inter­net, à la télévi­sion) ou si le style est libre. Dans ce cas, ce sera à nous de faire des propo­si­tions de style au moment de la pré-pro­duc­tion afin de cern­er ce qu’il lui plaît. 

Lorsque toutes ses pré­ci­sions seront apportées, nous étab­lis­sons une esti­ma­tion budgé­taire ain­si qu’un devis. 

2. La pré-production

Après une dis­cus­sion plus appro­fondie, nous créons un sto­ry­board rapi­de qui va pos­er la base de la nar­ra­tion graphique. Chaque image décrit un plan de la scène le plus sim­ple­ment pos­si­ble. Il est accom­pa­g­né d’un texte où fig­urent d’autres infor­ma­tions (numéro de plan, lieu (intérieur/extérieur), descrip­tion du mou­ve­ment, voix off). 

Grâce au sto­ry­board, le client peut se pro­jeter pour la pre­mière fois sur le ren­du et la con­créti­sa­tion du pro­jet. Il per­met aus­si de savoir si nous avons bien com­pris la demande du client. Le sto­ry­board est par­fois accom­pa­g­né d’une liste de références graphiques pour repér­er les goûts du client. La com­plex­ité de créa­tion de l’image dépend du bud­get et des délais attribués au projet.

3. La production

Une fois la nar­ra­tion et l’univers graphique validés, nous pas­sons à la créa­tion des images. La com­mu­ni­ca­tion entre le client et nous est très impor­tante lors de cette étape et doit se faire le plus sou­vent pos­si­ble. Les deman­des de mod­i­fi­ca­tions du client doivent être claires pour arriv­er au ren­du défini­tif de l’image. Une image au ren­du défini­tif prend du temps à être créée, un manque de réac­tiv­ité face aux propo­si­tions et des deman­des de mod­i­fi­ca­tions abon­dantes retar­dent la pro­duc­tion.

Quand les images sont pro­duites, il faut ensuite les ani­mer. Lors de l’animation, nous pou­vons com­mencer à réfléchir aux sons (effets sonores, musique, voix off) qui seront ajoutés au motion design. Cela per­met de créer rapi­de­ment un pre­mier mon­tage complet. 

Au fur et à mesure que les plans sont ani­més, ils sont ajoutés au mon­tage. Ce mon­tage se con­stru­it tout d’abord grossière­ment pour ensuite gag­n­er en détails et ressem­bler de plus en plus au résul­tat final. Les plans sont tra­vail­lés en même temps, pour garder une con­stance du rythme et de la qual­ité tout au long de la vidéo. Des extraits de la vidéo sont mon­trés au client avant même que le mon­tage soit fini. Il est très impor­tant que le client voit et valide l’a­vancée du projet. 

4. La post-production

Peu avant la ver­sion finale du mon­tage, les sons à ajouter ont été choi­sis. L’é­mo­tion ressen­tie passe beau­coup par le son. Les effets sonores appuient le rythme, la musique traduit l’ambiance et la voix off inter­pelle le cœur de cible du pro­duit et accroît son atten­tion (voix fémi­nine, mas­cu­line, jeune, âgée, etc.). 

La phase de ren­du de la vidéo peut com­mencer. C’est une phase peu con­nue et très chronophage, qui peut dur­er de quelques dizaines de min­utes à plusieurs heures. Pen­dant le ren­du, l’ordinateur va cal­culer image par image le mon­tage pour créer la vidéo définitive.

Une fois la vidéo ter­minée, nous nous assurons que le client est sat­is­fait et envoyons toutes les ver­sions demandées (avec son, sans son, sous-titrée, en langue étrangère, en HD, en 4K, etc.). 

Ces étapes sont com­munes à tous les pro­jets de motion design. Selon le client, il se peut qu’elles soient mod­i­fiées ou que d’autres étapes soient ajoutées. Lors du devis, nous expliquons par un rétro-plan­ning les heures passées à chaque étape et la place qu’elle occupe dans le budget.

Essen­tielle pour créer une pro­jet qui don­nera entière sat­is­fac­tion, cette méthodolo­gie rigoureuse per­met un proces­sus de créa­tion maîtrisé du début à la fin par le client et le créateur.

Que vous soyez une petite ou grosse entre­prise, notre investisse­ment sera le même. Nous vous accom­pa­g­nerons tout au long de votre pro­jet comme si vous aviez un graphiste en interne et nous trou­verons ensem­ble les meilleures idées afin d’atteindre vos objec­tifs de communication.

Alors n’hésitez pas à nous appel­er ou à nous écrire.

Une équipe poly­va­lente, effi­cace et dynamique
se fera une joie de répon­dre à toutes vos interrogations.

Quelques exemples de vidéos produites par Ex Calibra

Skills-Alliance® – Groupement d’Exécutive Intérim Managers

Film de présentation

Les deux Oursons – Louer en ligne n'a jamais été aussi facile !

Motion explicatif étape par étape

Biophytis

Film de bilan de l’année

Le Centre National du Coaching – Le Coaching d'Affaires en 25 secondes

Motion de présentation

La touche en + : des icones animées pour agrémenter votre site

Don­nez plus de peps à vos pages web grâce à des icones ani­mées crées sur mesure. Nous adap­tons leur style aux couleurs et à l’esthétique de votre entre­prise. Ces icones ani­mées sauront encore plus attir­er le regard et met­tre en valeur les textes les plus impor­tants.

Site : dr-audrey-eberlein.com

Dynamisez égale­ment l’im­age de votre entre­prise grâce au logo ani­mé. Que ce soit sur votre site, dans vos e‑mailings ou sur les réseaux soci­aux, votre logo ani­mé saura faire la dif­férence et refléter l’âme de vos ser­vices.

Site : poloclubluxembourg.com