À l’école des Anciens

0
364

Ques­tion­nant Pla­ton, Plotin et Saint Augustin, le grand his­to­rien human­iste Lucien Jer­phagnon (1921–2011) nous entraîne aux sources de notre cul­ture et de notre temps.

D’une grande fig­ure de la philoso­phie à une école de pen­sée, des maîtres aux dis­ci­ples, d’un dis­cours sur sa méth­ode à une leçon d’his­toire, Lucien Jer­phagnon nous plonge aux sources les plus orig­inelles de notre temps et de notre cul­ture.
Avec son éru­di­tion savoureuse, et cet art ful­gu­rant d’ex­humer le passé et d’in­car­n­er les textes, le grand his­to­rien nous rap­pelle pourquoi les penseurs de l’An­tiq­ui­té ? Pla­ton, Plotin et saint Augustin en tête ? ont porté jusqu’à nos jours une irréfutable ini­ti­a­tion à tout ce qui est la vie de l’e­sprit, et à tout ce qui rend vivant en général.
En recréant, par-delà les siè­cles, la plus ent­hou­si­as­mante des com­mu­nautés d’e­sprit, Lucien Jer­phagnon rem­plit tous les devoirs de la paideia, cet art d’en­seign­er et de trans­met­tre qui, plus qu’un savoir, est une édu­ca­tion de l’être.

Édi­tions Per­rin

Paru­tion : jan­vi­er 2014
ISBN : 978–2‑262–04142‑7
Pages : 288
Prix : 19,90 €

En vente sur Ama­zon
En vente sur Fnac.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.