À l’école des Anciens

0
1679

Ques­tion­nant Pla­ton, Plotin et Saint Augustin, le grand his­to­rien human­iste Lucien Jer­phagnon (1921–2011) nous entraîne aux sources de notre cul­ture et de notre temps.

D’une grande fig­ure de la philoso­phie à une école de pen­sée, des maîtres aux dis­ci­ples, d’un dis­cours sur sa méth­ode à une leçon d’his­toire, Lucien Jer­phagnon nous plonge aux sources les plus orig­inelles de notre temps et de notre cul­ture.
Avec son éru­di­tion savoureuse, et cet art ful­gu­rant d’ex­humer le passé et d’in­car­n­er les textes, le grand his­to­rien nous rap­pelle pourquoi les penseurs de l’An­tiq­ui­té ? Pla­ton, Plotin et saint Augustin en tête ? ont porté jusqu’à nos jours une irréfutable ini­ti­a­tion à tout ce qui est la vie de l’e­sprit, et à tout ce qui rend vivant en général.
En recréant, par-delà les siè­cles, la plus ent­hou­si­as­mante des com­mu­nautés d’e­sprit, Lucien Jer­phagnon rem­plit tous les devoirs de la paideia, cet art d’en­seign­er et de trans­met­tre qui, plus qu’un savoir, est une édu­ca­tion de l’être.

Édi­tions Perrin

Paru­tion : jan­vi­er 2014
ISBN : 978–2‑262–04142‑7
Pages : 288
Prix : 19,90 €

En vente sur Ama­zon
En vente sur Fnac.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here