Astuce Mac : Comment envoyer un document au format PDF avec Entourage depuis toute application possédant la possibilité d’imprimer en une seule étape

0
2106
Commande Imprimer (POMME + P)

Le for­mat PDF per­met d’en­voy­er par e‑mail un doc­u­ment dont nous sommes à peu près sûr qu’il sera cor­recte­ment lu par Adobe Read­er ou Aperçu. À l’aide de la fonc­tion “Imprimer” (POMME + P), il est aisé d’en­voy­er tous les types de doc­u­ments par e‑mail avec l’ap­pli­ca­tion Apple Mail en sélec­tion­nant “PDF / Envoy­er le doc­u­ment PDF par cour­ri­er élec­tron­ique” dans le dia­logue d’impression.

La chose se com­plique lorsque Microsoft Entourage ou un autre client de mes­sagerie (Eudo­ra, Thun­der­Bird) est util­isé. Il faut recourir alors à l’en­reg­istrement au for­mat PDF via la com­mande “PDF / Enreg­istr­er en for­mat PDF” puis à l’en­voi en pièce jointe du doc­u­ment ain­si créé. Il est à not­er qu’il aurait été élé­gant que le client de mes­sagerie par défaut soit util­isé par la com­mande “Envoy­er le doc­u­ment PDF par cour­ri­er élec­tron­ique”, après tout, l’op­tion “Logi­ciel de cour­ri­er par défaut”, existe dans Apple Mail.

Heureuse­ment il existe la pos­si­bil­ité d’a­jouter des ser­vices PDF très sim­ple­ment depuis Mac OS X.3.

Voici la procédure :

1) Action­ner la com­mande “Imprimer” depuis tout logi­ciel pos­sé­dant cette fonction :

2) Sur l’on­glet “PDF”, sélec­tion­ner “Mod­i­fi­er le menu” :

Modifier le menu de l’onglet PDF

3) Cli­quer sur le “+” pour ajouter un ser­vice PDF : 

Ajouter un service PDF

4) Dans la boîte de dia­logue du choix d’une appli­ca­tion, choi­sis­sez l’ap­pli­ca­tion qui servi­ra en envoy­ant le doc­u­ment par e‑mail, ici “Microsoft Entourage” :

Choisir Microsoft Entourage comme application

5) Véri­fi­er que le nou­veau ser­vice “Microsoft Entourage” fig­ure bien dans l’on­glet” PDF” :

Microsoft Entourage est un nouveau service PDF

Si le nom du ser­vice ne vous con­vient pas, vous pou­vez le renom­mer, il se trou­ve dans le réper­toire nou­velle­ment créé par le sys­tème, dans votre dossier util­isa­teur “~ / Bib­lio­thèque / PDF Ser­vices”, ici nous l’avons nom­mé “Envoy­er le doc­u­ment PDF avec Microsoft Entourage” :

Renommer l’alias du Service PDF

Vous pou­vez si vous le souhaitez sup­primer le ser­vice PDF d’Ap­ple Mail en sélec­tion­nant le “-” sur “Envoy­er le doc­u­ment par cour­ri­er élec­tron­ique” (voir étape 3). Source d’in­spi­ra­tion : http://www.barryw.net/weblog/files/tag-pdf.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici