Le format PDF permet d’envoyer par e‑mail un document dont nous sommes à peu près sûr qu’il sera correctement lu par Adobe Reader ou Aperçu. À l’aide de la fonction “Imprimer” (POMME + P), il est aisé d’envoyer tous les types de documents par e‑mail avec l’application Apple Mail en sélectionnant “PDF / Envoyer le document PDF par courrier électronique” dans le dialogue d’impression.
La chose se complique lorsque Microsoft Entourage ou un autre client de messagerie (Eudora, ThunderBird) est utilisé. Il faut recourir alors à l’enregistrement au format PDF via la commande “PDF / Enregistrer en format PDF” puis à l’envoi en pièce jointe du document ainsi créé. Il est à noter qu’il aurait été élégant que le client de messagerie par défaut soit utilisé par la commande “Envoyer le document PDF par courrier électronique”, après tout, l’option “Logiciel de courrier par défaut”, existe dans Apple Mail.
Heureusement il existe la possibilité d’ajouter des services PDF très simplement depuis Mac OS X.3.
Voici la procédure :
1) Actionner la commande “Imprimer” depuis tout logiciel possédant cette fonction :
2) Sur l’onglet “PDF”, sélectionner “Modifier le menu” :
3) Cliquer sur le “+” pour ajouter un service PDF :
4) Dans la boîte de dialogue du choix d’une application, choisissez l’application qui servira en envoyant le document par e‑mail, ici “Microsoft Entourage” :
5) Vérifier que le nouveau service “Microsoft Entourage” figure bien dans l’onglet” PDF” :
Si le nom du service ne vous convient pas, vous pouvez le renommer, il se trouve dans le répertoire nouvellement créé par le système, dans votre dossier utilisateur “~ / Bibliothèque / PDF Services”, ici nous l’avons nommé “Envoyer le document PDF avec Microsoft Entourage” :
Vous pouvez si vous le souhaitez supprimer le service PDF d’Apple Mail en sélectionnant le “-” sur “Envoyer le document par courrier électronique” (voir étape 3). Source d’inspiration : http://www.barryw.net/weblog/files/tag-pdf.htm