Astuce Mac : Comment envoyer un document au format PDF avec Entourage depuis toute application possédant la possibilité d’imprimer en une seule étape

0
126
Commande Imprimer (POMME + P)

Le for­mat PDF per­met d’envoyer par e-mail un doc­u­ment dont nous sommes à peu près sûr qu’il sera cor­recte­ment lu par Adobe Read­er ou Aperçu. À l’aide de la fonc­tion “Imprimer” (POMME + P), il est aisé d’envoyer tous les types de doc­u­ments par e-mail avec l’application Apple Mail en sélec­tion­nant “PDF / Envoy­er le doc­u­ment PDF par cour­ri­er élec­tron­ique” dans le dia­logue d’impression.

La chose se com­plique lorsque Microsoft Entourage ou un autre client de mes­sagerie (Eudo­ra, Thun­der­Bird) est util­isé. Il faut recourir alors à l’enregistrement au for­mat PDF via la com­mande “PDF / Enreg­istr­er en for­mat PDF” puis à l’envoi en pièce jointe du doc­u­ment ain­si créé. Il est à not­er qu’il aurait été élé­gant que le client de mes­sagerie par défaut soit util­isé par la com­mande “Envoy­er le doc­u­ment PDF par cour­ri­er élec­tron­ique”, après tout, l’option “Logi­ciel de cour­ri­er par défaut”, existe dans Apple Mail.

Heureuse­ment il existe la pos­si­bil­ité d’ajouter des ser­vices PDF très sim­ple­ment depuis Mac OS X.3.

Voici la procé­dure :

1) Action­ner la com­mande “Imprimer” depuis tout logi­ciel pos­sé­dant cette fonc­tion :

2) Sur l’onglet “PDF”, sélec­tion­ner “Mod­i­fi­er le menu” :

Modifier le menu de l’onglet PDF

3) Cli­quer sur le “+” pour ajouter un ser­vice PDF :

Ajouter un service PDF

4) Dans la boîte de dia­logue du choix d’une appli­ca­tion, choi­sis­sez l’application qui servi­ra en envoy­ant le doc­u­ment par e-mail, ici “Microsoft Entourage” :

Choisir Microsoft Entourage comme application

5) Véri­fi­er que le nou­veau ser­vice “Microsoft Entourage” fig­ure bien dans l’onglet” PDF” :

Microsoft Entourage est un nouveau service PDF

Si le nom du ser­vice ne vous con­vient pas, vous pou­vez le renom­mer, il se trou­ve dans le réper­toire nou­velle­ment créé par le sys­tème, dans votre dossier util­isa­teur “~ / Bib­lio­thèque / PDF Ser­vices”, ici nous l’avons nom­mé “Envoy­er le doc­u­ment PDF avec Microsoft Entourage” :

Renommer l’alias du Service PDF

Vous pou­vez si vous le souhaitez sup­primer le ser­vice PDF d’Apple Mail en sélec­tion­nant le “-” sur “Envoy­er le doc­u­ment par cour­ri­er élec­tron­ique” (voir étape 3). Source d’inspiration : http://www.barryw.net/weblog/files/tag-pdf.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.